L'oasis à monarques
Créé en 2018, cet îlot de verdure au centre-ville est un oasis pour les monarques, mais aussi pour les abeilles, les oiseaux, les insectes, les petits mammifères, etc... Nous aurions pu le nommer l'oasis de la biodiversité! S'y retrouve des plantes nectarifères, des vivaces et annuelles colorées, des végétaux comestibles et même une spirale de fines herbes, inspirée de la permaculture. Cet espace est un public. Il peut être fréquenté, cultivé et récolté par tous les citoyens du quartier et ce, gratuitement. L'équipe d'horticulture du PRAQ le bonifie chaque année et assure l'entretien de la pelouse. Bon nombre d'événements et d'ateliers y prennent place chaque année tel que des 5 à 7 d'agriculteurs urbaines, des fêtes de quartiers, des ateliers ludiques pour les enfants, des activités d'art urbain, etc... C'est un lieu rassembleur et verdoyant à découvrir!
Situé sur la rue Ste-Cécile à l'angle de la rue St-Thomas sur le terrain de Aubureau.co dans le quartier Robert-Cauchon.
Situé sur la rue Ste-Cécile à l'angle de la rue St-Thomas sur le terrain de Aubureau.co dans le quartier Robert-Cauchon.
La Place Ste-Cécile
Malheureusement, à l'hiver 2021, un énième bâtiment au centre-ville a été la proie des flammes. Ce dernier a été détruit au début du printemps. La date de reconstruction n'étant prévue que pour dans quelques années, le propriétaire du terrain nous a offert d'y faire naître un projet plein de vie, à notre image! Le mouvement de l'urbanisme transitoire est grandissant et nous souhaitons que ce projet en fera la promotion à Salaberry-de-Valleyfield. Il s'agit de donner une fonction éphémère a un lieu qui n'est pas utilisé à son plein potentiel, comme les terrains vacants et ce, jusqu'à ce que le propriétaire décide de vendre ou de bâtir quelque chose. Cela peut sembler bien cruel de construire un projet qui ne sera que temporaire, mais au contraire, ce mouvement donne de la vitalité et permet à la communauté de s'approprier leur quartier. Voilà comment est née la Place Ste-Cécile. Un assemblage de jardinets collectifs en bac de pommes recyclés, des bancs colorés fait de bois de palette et des œuvres d'art réalisés par des artistes locales. Ce lieu accueil des événements, fêtes de quartiers, marchés, etc... Cette placette citoyenne est utilisée toute l'année, autant l'hiver que l'été! (Voir les photos.)
Situé à l'angle des rues Ste-Cécile et Nicholson dans le quartier Robert-Cauchon.
Situé à l'angle des rues Ste-Cécile et Nicholson dans le quartier Robert-Cauchon.
Le sentier Gisèle-Guérin-Rémillard
Né d'une initiative citoyenne il y a quelques années, le sentier a été nommé en l'honneur d'une bénévole de renom dans le secteur de St-Timothée. D'ailleurs c'est à proximité du Centre sportif et culturel du quartier que le se trouve le sentier. Il relie les résidents à la bibliothèque, l'aréna et les terrains de soccer. Ainsi, ces derniers peuvent circuler de façon sécuritaire et profiter des bienfaits de la nature environnante.. On y retrouve des arbres et arbustes fruitiers, des fleurs comestibles et potagères, des fines herbes et des végétaux nectarifères. Depuis l'été 2021, l'équipe du PRAQ travaille à bonifier le sentier afin d'en faire une forêt nourricière. Avec ses arbres gorgés de fruits au printemps, un petit tour au sentier, que l'on nomme affectueusement Gigi, s'impose!
Situé entre le Centre sportif et culturel de St-Timothée et la 9e avenue dans le quartier St-Timothée.
Situé entre le Centre sportif et culturel de St-Timothée et la 9e avenue dans le quartier St-Timothée.